Dell a lancé deux écrans OLED au printemps 2024, sous sa marque gaming Alienware. Un 32″ UHD 240 Hz d’une part, l’AW3225QF, et un 27″ QHD 360 Hz d’autre part, l’AW2725DF que nous testons ce jour. Il est à vendre 889 € sur le site du constructeur. Un tarif qui est assez cher si on considère qu’il existe des 27″ QHD dès 150 €, mais qui est tout à fait dans la moyenne des écrans équipés d’une dalle OLED.
Pas idéal pour un PC portable
D’un look assez standard mais néanmoins identifiable Alienware avec son pied hexagonal et le logo à tête d’alien illuminée au dos, l’AW2725DF bénéficie d’une bonne construction. Son pied est totalement ajustable, y compris en fonction pivot, la manipulation est aisée et il n’y a aucun bruit parasite de grincement ou craquement quand on manipule l’écran. Les réglages s’effectuent au moyen d’un petit joystick placé sous la tranche inférieure de l’écran, en plein centre. Il y a aussi un bouton Power en bas à droite. Dans la boîte on trouve, outre un cordon d’alimentation, un câble DisplayPort, un USB-C vers DisplayPort ainsi qu’un USB-A vers USB-B pour exploiter le HUB USB intégré. Et une toute petite feutrine pour dépoussiérer l’écran sans rayer la dalle. Derrière, on trouve deux entrées vidéo DisplayPort ainsi qu’un HDMI. Et le HUB-USB offrant deux prises USB-A à 5 Gb/s (USB 3.0 de base, aka USB 3.2 Gen 1). Notons qu’il y a une troisième prise USB-A aisément accessible en bas de l’écran et, juste à côté, une USB-C. Ces deux-là sont aussi capables de transférer des données à 5 Gb/s. Le port type C est aussi compatible avec la charge, mais seulement en BC 1.2 jusqu’à 15 W et sans DP Alt-Mode donc il n’est pas possible de brancher un PC portable sur celui-ci (ni pour la vidéo, ni pour l’alim).
Un festival de couleurs
L’Alienware AW2725DF repose sur une dalle OLED de dernière génération d’origine Samsung. Contrairement aux dalles W-OLED de LG, il s’agit là d’une QD-OLED avec des Quantum Dots visant à rendre les couleurs encore plus riches et vibrantes. OLED oblige, chaque pixel pouvant être individuellement illuminé ou non, le taux de contraste est proche de l’infini (ratio d’infini:1). C’est donc parfait, quoiqu’on note des noirs très légèrement violacés quand on l’utilise en pleine lumière. La luminosité est moins impressionnante puisqu’on relève au maximum 235 cd/m² en SDR. C’est un peu mieux en HDR, même si l’écran se contente d’une certification DisplayHDR True Black 400. En utilisant le préréglage HDR Peak 1000 dans le menu, on grimpe quasiment jusqu’à cette valeur (990 cd/m²) mais une fenêtre n’occupant que 2 % de la surface d’affichage. Et les 400 cd/m² ne sont dépassés (442 cd/m²) que sur 10 % de l’écran. Sur un fond blanc ou clair qui occupe tout l’écran, l’AW2725DF fait à peine mieux qu’en SDR soit 255 cd/m². SDR comme HDR, c’est très bien dans un environnement sombre, mais c’est vraiment juste en pleine lumière surtout si vous avez des reflets directs de la lumière du soleil. Pour autant, et malgré une surface brillante, le traitement antireflet est particulièrement efficace. Les noirs sont parfaitement uniformes, c’est presque le cas des gris mais on remarque que les 4 coins sont légèrement plus sombres que le reste de la surface. La calibration d’usine est impeccable ! La luminosité est mesurée à 130 cd/m² et le DeltaE mesuré à 0,7 ce qui traduit des couleurs particulièrement fidèles. Ces résultats sont ceux du preset Creator qui correspond au profil sRGB de l’écran Alienware. On peut obtenir encore un peu mieux à la sonde, en l’occurrence 0,5 de DeltaE, mais ça ne vaut pas vraiment le coup de s’embêter pour si peu. À propos de couleur, elles sont riches. En SDR l’AW2725DF couvre 100 % du gamut sRGB et 95,5 % de l’AdobeRGB. En HDR on atteint 99,8% du DCI-P3, c’est très bien. Hélas, dû à l’arrangement en triangle des sous-pixels (le point vert au-dessus des points bleu et rouges), les textes ne sont pas très nets. Les choses s’améliorent grâce à ClearType que l’on peut personnaliser, malgré tout ça n’est pas parfait. Ça ne se voit ni en jeu ni dans un film, mais sur les petits textes écrits, par exemple les noms de fichier sous les icônes.
VRR top niveau
Le taux de rafraîchissement est ultra élevé avec 360 Hz, bien que celui-ci ne soit exploitable que via le DisplayPort. Le HDMI 2.0 est limité à 144 Hz, ce qui est bien suffisant du reste. 360 Hz promet des jeux ultras fluides, même s’il existe encore plus rapide sur le marché (jusqu’à 480 Hz). Mais en toute franchise personne à la rédaction n’est capable d’apprécier la différence en le comparant à un écran de 165 Hz déjà super fluide. Écran gamer obligé, l’AW2725DF est compatible avec la VRR. Il est nativement certifié FreeSync Premium d’AMD et il est compatible avec G-Sync de Nvidia. Et il est même capable de descendre sous les 20 Hz en VRR, c’est bien. Le temps de réponse est lui aussi excellent, OLED oblige, avec moins de 0,1 à 0,2 ms sans overdrive et quel que soit le taux de rafraîchissement (0,3 ms à 60 Hz). Branché à une console, l’AW2725DF est limité à la 4K 60 Hz (downscalée). Aucun souci en 1440p et 1080p 120 Hz, en revanche le HDR n’est géré que sur PS5 dans ces définitions. La VRR est prise en charge tant sur PS5 que sur Xbox Series. On apprécie aussi qu’il soit accompagné d’une garantie de trois ans et pas seulement deux ans.
Conclusion
L’Alienware AW2725DF est un très bon écran gaming pour qui ne souhaite pas installer un monstre sur son bureau, que ce soit par manque de place ou pour envisager un setup bi ou tri-écran. Entre son temps de réponse ultra bas, sa faible rémanence et le taux de rafraîchissement de 360 Hz, il séduira les gamers les plus exigeants. Y compris sur console, malgré quelques limitations dues au HDMI 2.0. La qualité d’image est excellente, tant en jeu que pour la retouche photo, y compris avec la calibration d’usine. On déplore juste une luminosité maximale un peu juste pour une utilisation en pièce très lumineuse, quoique les reflets soient bien gérés pour une dalle brillante. Le HDR est correct, sans plus, comme c’est le cas de tous les écrans certifiés seulement DisplayHDR 400, ceci étant justement dû à un manque de luminosité. Le prix est en accord avec les prestations, mais il est vraiment tentant de s’offrir le 34″ 21:9 en 3440×1440 OLED sorti il y a un an et qu’on trouve régulièrement en réduction au même prix !
Contraste parfait (OLED)
Couleurs riches
Calibration d’usine
Taux de rafraîchissement
Réactivité
Ergonomie du menu
Luminosité un peu juste
Textes pas 100 % nets
USB-C sans DP Alt-mode ni Power Delivery
Effet HDR limité