Voilà quelques années que MSI fabrique des écrans PC et son catalogue 2024 s’est enrichi de six références OLED plus alléchantes les unes que les autres. Parmi lesquelles deux 27″ et notamment ce superbe MSI MPG 271QRX QD-OLED. Pour tout vous dire, votre serviteur a eu l’occasion de tester cet écran dès le mois de mars quand il venait tout juste de sortir, le test était alors prévu pour Hardware Magazine. Ce titre étant éteint depuis (RIP), c’est vous, lecteur d’Uber Hardware, qui en profitez en cette période de rentrée. Le MPG 271QRX est un écran premium au point qu’il est vendu 1000 €. C’est le plus cher des 27″ testé dans ce numéro, même si l’Asus ROG Swift PG27AQDM et le LG 27GR95QE-B sortis en 2023 étaient encore plus chers initialement.
Que des entrées compatibles 360 Hz
Bien que son design nous paraisse un peu moins haut de gamme que celui des Asus, le MSI MPG 271QRX est quand même un bel écran. Ses plastiques sont de qualité, il est bien rigide et facile à manipuler. Et son design, quoiqu’assez classique, fait quand même premium avec son électronique concentrée au centre de la partie dorsale, ce qui laisse les bords gauche, droit ainsi que la bande supérieure ultra-fine. Enfin ça, c’est si votre écran n’est pas contre un mur et que vous en profitez même de dos, car vu de devant il ne sort pas tant que ça du reste de la production. Le pied, réglable dans toutes les positions, est lui aussi d’un design assez classique et un peu moins original que ceux des Asus ou du LG, mais il fait le job. Il bénéficie d’un trou pour passer les fils et les maintenir groupés pour un bureau bien rangé. Sa rotation allant de -30° à +30° il est assez facile de partager cet écran avec quelqu’un. Et ça tombe bien, car le MPG 271QRX embarque un KVM !
KVM intégré, charge USB-C 90 W
Un module KVM c’est un switch qui permet de contrôler deux PC avec le même ensemble clavier/souris. Autrement dit, il suffit de relier cet écran à un ordinateur en USB-C, à l’autre avec le port upstream USB-B, de brancher votre clavier et votre souris sur ses deux ports USB-A, et en changeant d’entrée vidéo sur l’écran pour passer d’un PC à l’autre, le clavier et la souris seront automatiquement redirigés aussi. Ça prend juste quelques secondes. Et la prise USB-C qui permet d’utiliser le KVM n’a pas ce seul rôle. C’est aussi une des entrés vidéo du moniteur puisqu’elle est compatible avec DP Alt-mode. Autrement dit, c’est une prise DisplayPort comme les autres. Du coup, au total, ce sont quatre entrées vidéo dont dispose cet écran et toutes sont compatibles avec son taux de rafraîchissement très élevé de 360 Hz. Enfin, la prise USB-C est aussi capable de fournir une alimentation électrique jusqu’à 90 W ! Ça signifie qu’avec un seul câble USB-C vers USB-C vous pouvez brancher votre PC portable sur le MSI MPG 271QRX pour le charger, pour l’affichage et pour profiter du HUB USB (et pourquoi pas du KVM) de l’écran. 90 W sont suffisants pour la majorité des portables, même si les laptops gamers requièrent généralement une alimentation dédiée plus puissante pour tourner au maximum de leurs capacités ; il faut toutefois posséder un laptop capable d’être alimenté via une prise USB-C, ce qui n’est pas le cas des plus anciens. Le menu OSD est assez complet mais presque trop transparent pour être toujours bien lisible. Il se manipule de façon assez classique au moyen d’un petit joystick et de deux boutons situés au dos de l’écran, en bas et au centre.
OLED par Samsung
À l’intérieur du MPG 271QRX on trouve la même dalle Samsung QD-OLED de 3e génération que dans l’Alienware AW2725DF testé dans ce même numéro. Et que dans les Samsung Odyssey OLED G6/G60SD S27DG60 et Gigabyte Aorus FO27Q3 d’ailleurs. Il s’agit d’une dalle qui est plus lumineuse que celles vendues l’an passé et le choix technologique de Samsung d’opter pour les Quantum Dots se traduit par des couleurs encore un tout petit peu plus riches que les dalles LG. Mais finalement, le progrès le plus visible concerne la clarté des textes car l’agencement des sous-pixels est un peu différent ce qui, même s’il reste un petit souci de netteté, est un peu moins visible que sur les autres écrans OLED 27″ qu’on a eu l’occasion d’essayer. Vous devrez quand même jouer avec la personnalisation de Clear Type pour trouver le compromis netteté/déphasage de couleurs qui vous convient le mieux (ou qui vous dérange le moins, c’est selon). Pour rappel, ce problème inhérent surtout aux dalles OLED ne se remarque pas pour tout le monde et ne concerne que les textes écrits en tout petit. En jeu ou dans un film c’est impossible à repérer. Le contraste et les noirs de cet écran sont sublimes, mais c’est le cas d’à peu près tous les écrans OLED et c’est bien la raison première qui nous pousse à dépenser plus pour se les offrir. La luminosité SDR maximale est mesurée à 255 cd/m². Ça n’est pas incroyable, mais c’est néanmoins mieux que l’Alienware pourtant très proche techniquement et sensiblement mieux que le LG qui n’atteint même pas tout à fait les 200 cd/m². En HDR on passe de peu les 400 cd/m², là aussi c’est assez faible même si c’est assez pour que cet écran bénéficie du label VESA DisplayHDR True Black 400. N’hésitez pas à activer le HDR dans les jeux pour profiter d’une colorimétrie étendue, mais ne vous attendez pas à de superbes effets d’éblouissement même si, sur de toutes petites surfaces (2 % de blanc seulement) cet écran est capable de dépasser les 900 cd/m². La colorimétrie est superbe, tant au niveau de la richesse des couleurs (100 % du sRGB et 95 % d’Adobe RGB en SDR, 100 % du DCI-P3 en HDR) que de leur justesse (deltaE d’usine à 1,9).
360 Hz pour un max de réactivité
Capable d’un rafraîchissement à 360 Hz le MPG 271QRX est ultra réactif, c’est le moins qu’on puisse dire. D’autant que contrairement à l’Alienware qui embarque la même dalle celui-ci fonctionne aussi jusqu’à 360 Hz en HDMI et sur n’importe laquelle de ses entrées. On a mesuré le temps de réaction de gris à gris à seulement 0,02 ms de moyenne, ce qui est très bon et néanmoins comparable aux autres 27″ OLED du marché. Il est en revanche le meilleur pour ce qui est du temps de réponse total car là aussi on ne mesure pas plus de 0,2 ms pour passer de 0 à 100 % (c’est-à-dire de tout noir à tout blanc) ! À titre de comparaison, le LG fait 4 ms. Autant dire qu’entre les 360 Hz et ce temps de réponse des pixels, cet écran est parfaitement réactif et net. Pas besoin d’activer le moindre paramètre d’overdrive, il n’y a pas de ghosting du tout. Cet écran fait mieux que les autres sur le critère de l’overshoot RVB, c’est-à-dire qu’il ne souffre d’absolument aucun reverse ghosting ce qui est très légèrement le cas sur les autres et en particulier du LG 27GR95QE-B. On déplore juste un input lag légèrement plus haut que ses concurrents, ce qui est dommage car la copie était parfaite jusqu’ici en ce qui concerne la vitesse globale de ce modèle. Toutefois, notre exemplaire a été fabriqué en janvier 2024 et nous l’avons essayé en mars 2024 avec le firmware FW.009 d’origine. MSI a sorti un firmware FW.011 fin juillet qui se réduit l’input lag ! La VRR est bien sûr de la partie et fonctionne aussi bien avec une Radeon (FreeSync Premium Pro) qu’une GeForce (G-Sync) et descend sous les 20 Hz. En revanche, comme les autres écrans OLED 27″ testés au sein de ce numéro 0, le MPG 271QRX souffre de scintillement visible quand le framerate varie beaucoup et de façon assez subite. Si votre PC est assez puissant vous n’en souffrirez pas du tout, mais s’il a du mal à maintenir des framerate à peu près stables il faudra mieux vous passer de synchro verticale. Cet écran fonctionne sans problème sur les consoles de dernière génération en 1080p et en 1440p, bien qu’il ne soit pas possible d’activer le HDR sur Xbox Series (c’est réservé à la 4K). Et en 4K, si l’écran accepte le signal de ces deux consoles en 60 Hz, ça ne passe pas en 120 Hz. Ce qui est étrange car il en est techniquement capable et même sur PC car il supporte le DSR (et le DLDSR) de Nvidia ; pour rappel, ça consiste à faire croire à votre PC qu’il y a un écran 3840×2160 branché pour que les jeux soient calculés dans une définition supérieure puis downscalée en 2560×1440, la définition native de l’écran. Cette technique, qui n’améliore pas le framerate bien au contraire, permet de gagner en qualité à l’inverse des techniques d’upscaling type DLSS.
Conclusion
Si l’Alienware AW2725DF est un écran franchement réactif, le MSI MPG 271QRX est le plus réactif de tous. En tout cas de tous les 27″ OLED testés dans ce numéro, mais de mémoire on n’a pas dû avoir au labo d’écran plus performant sur ce point quelque soit la taille et la technologie de la dalle. Il y a bien de nouveaux écrans OLED 480 Hz qui ont été annoncés depuis peu, mais on ne voit pas en quoi ils feraient mieux que ce MSI ; sur le papier c’est une chose, mais pour le déceler c’en est une autre ! Il se distingue en plus des concurrents par sa charge 90 W et son KVM qui justifient, au moins partiellement, son tarif plus élevé. D’ailleurs, pour ceux qui souhaitent une super qualité d’image pour leur PC et qui n’ont que faire des bonus offerts par le MPG 271QRX, le MSI MAG 271QPX est un très bon choix ! On sait qu’il bénéficie de la même dalle QD-OLED de 3e génération que le MPG 271QRX et que ses caractéristiques globales sont très similaires et il coûte environ 880 € soit le prix de l’Alienware AW2725DF qui est très légèrement moins performant.
Contraste parfait (OLED)
360 Hz avec VRR
Temps de réponse incroyable
USB-C avec PD
HDMI 2.1
Luminosité
Textes pas 100 % nets
Scintillements en VRR
Prix ?